Sur notre tête, il faut savoir que nous avons entre 100000 et 150000 poils ou cheveux, et chacun d’eux ne contient pas moins de 10% d’eau, lipides, oligo-éléments comme du fer, du zinc, de l’iode, du calcium, du manganèse. Mais aussi des pigments tels que la mélanine qui est un polymère permettant de donner la couleur aux cheveux. On y trouve également 90% de protéines dans nos cheveux. Ces mêmes protéines qui sont appelées kératines et qui sont réparties en 6 ou 8 couches fibreuses enroulées en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre sur la base du cheveu.

Étant donné que nous cherchons toujours à avoir les cheveux les plus doux, les plus soyeux, les plus brillants de tous, il est important de faire attention à ses cheveux pour les garder en bonne santé et réussir cet objectif. Voilà donc pourquoi vous trouverez dans cet article quelques idées afin de réussir à garder ses cheveux sains et d’éviter certains produits et gestes qui peuvent nuire à vos cheveux.

1. Un bon entretien

Si vous ne faites pas un bon entretien de vos cheveux, ils seront alors bien plus fragiles et cassants. Parfois même jusqu’à tomber seul.

2. L’alimentation

Une mauvaise alimentation peut également être la cause de cheveux en mauvaise santé. Comme vous l’avez vu le cheveu contient beaucoup de protéine pour son bien-être, et il est donc indispensable de consommer et d’ingérer suffisamment de protéines pour éviter les déficits en protéines. Si le corps a épuisé toutes ses ressources de protéines et que vous ne lui en fournissez pas, vos cheveux n’en auront eux aussi pas suffisamment, et seront donc sujets à des chutes et autres problèmes capillaires.

3. Bonne hygiène

Comme dans une maison, une mauvaise hygiène entraîne une action, et cette action n’est autre que la chute de cheveux. En effet, un bon lavage de vos cheveux à dosage ni trop ni pas assez, permet à vos follicules de bénéficier d’une croissance optimale. Attention certains experts n’hésitent pas à recommander de ne pas laver ses cheveux plus souvent que tous les deux jours, sous peine d’endommager les cheveux et de réduire leur croissance.

 

4. Les produits chimiques

Bien évidemment, il ne faut pas oublier que toute utilisation de produits chimiques que ce soit pour des colorations où le produit est trop concentré et bien d’autres produits de ce type, pourrait endommager considérablement le cheveu et créer des réactions assez désastreuses.

5. Libérer, Délivrer

Libérer ses cheveux, faire attention à ne pas les laisser trop souvent serrer dans un élastique. En effet, le fait de libérer ses cheveux quelques heures par jour permet de limiter l’effet cassant et affaiblissant des coiffures qui serrent les cheveux.

6. Brossage des cheveux

Il est important de faire un brossage intelligent de ses cheveux. En effet, prendre soin de ses cheveux c’est aussi utiliser une brosse en soies naturelles, bosser doucement et sans abimer les racines. De plus il est important de ne pas brosser ses cheveux lorsqu’ils sont humides car ceux-ci sont plus fragiles et plus exposés aux cassures. Un bon brossage avec un peigne épais, en procédant de bas en haut. C’est-à-dire que vous démêlez progressivement le bas, puis un peu plus haut, et ainsi de suite jusqu’à arriver tout en haut du cheveu afin de ne pas accumuler les nœuds, tirer trop fort et casser les cheveux.

Il existe de nombreux autres gestes simples, mais ceux-ci pourront déjà vous guider vers une meilleure santé capillaire. N’oubliez pas non plus de bien gérer la chaleur de l’eau lorsque vous vous lavez vos cheveux, ou encore d’utiliser des produits naturels tels que le vinaigre de cidre pour les rendre plus brillants.

6 gestes simples pour avoir des cheveux en bonne santé
4 (80%) 4 votes

Cet article a été rédigé par Roxanne, la rédactrice en chef chez MesRallonges.com. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la coiffure, elle s'est spécialisée dans le domaine des rallonges de cheveux et perruques. Dans son temps libre, Roxanne aime le volley-ball, la cuisine et la coiffure.

Laisser une réponse