Et si je ne donne pas de pourboire à ma coiffeuse?

Cet article a été écrit par MesRallonges. Cliquez ici pour lire sa bio

Dans certains pays, il est bizarre de donner un pourboire.

Récemment, notre compagnie a visité le Japon pour une exposition d’appareils chauffants.

Nous avons mangé dans un restaurant où on nous offre comme spectacle des robots qui se battent contre des dinosaures. Oui… sans blague. C’était littéralement ça le concept du restaurant. Étant tellement impressionnés de la performance des acteurs, nous avons voulu donner un pourboire.

Le pourboire était refusé.

Pas juste ça… les acteurs et les serveurs ne comprenaient tout simplement pas pourquoi on voulait donner un pourboire.

Un Japonais nous a alors approchés et il nous a expliqué quelque chose. Il a parlé d’une voix calme pendant 10 minutes. Il avait l’air de dire quelque chose très sage et intelligent, mais on rien compris parce qu’il l’a dit en Japonais. Alors on a fait semblant de comprendre et on est parti. Plus tard, nous avons compris que le pourboire au Japon n’est pas commun. En bref, c’est bizarre donner un pourboire au Japon.

Alors dans cet article, on vous explique si vous devez donner un pourboire à votre coiffeuse. On explique aussi ce qui se passe si vous donnez un pourboire ou non.

Devrais-je donner un pourboire à ma coiffeuse?

Généralement, la réponse est oui.

Si vous êtes satisfaite de votre coiffeuse, donnez un pourboire.

On peut comprendre que des fois il y a de l’abus dans le pourboire dans certains métiers. Par exemple, quelqu’un qui vous ouvre la porte dans un hôtel…

Par contre, c’est différent pour les coiffeuses.

Il existe des coiffeuses meilleures que d’autres.

Lorsqu’on dit meilleur, ça ne veut pas nécessairement dire dans la technique. Des fois, c’est dans des petites choses que vous n’allez pas remarquer. Par exemple, la coiffeuse a fait quelque chose extra sans vous chargez. Ou bien peut-être elle a tordu un peu son horaire pour vous.

En bref: oui, donnez un pourboire à votre coiffeuse.

 

Souvent, votre coiffeuse mérite le pourboire.

Combien donner en pourboire à ma coiffeuse?

Un pourboire standard c’est entre 15% à 20%.

D’après notre sondage envers les coiffeuses et le pourboire, elles reçoivent beaucoup moins quand elles travaillent dans des salons de coiffure situés dans des établissements (exemple: un centre d’achat, un Wal-Mart, un aéroport, un hôtel, etc.).

Dans les grandes villes comme Montréal, le pourboire en générale est un peu plus haut que dans des petites villes.

Notre conseil c’est le suivant: donnez un pourboire entre 15% à 20%.

 

Gardez en tête que vous pouvez donner plus si vous sentez le besoin. Voici un exemple: si vous êtes arrivé en retard ou bien vous avez un enfant qui fait du bruit (et votre coiffeuse reste sympa avec vous), c’est apprécié de rajouter un extra dans le pourboire.

Si plusieurs personnes ont travaillé sur vos cheveux (la coiffeuse, la personne qui lave les cheveux, le coloriste, etc.) on vous conseille de donner votre pourboire séparément. Ce n’est pas comme dans les restaurants où généralement les serveurs partagent le pourboire avec les cuisiniers.

Est-ce le pourboire est obligatoire?

Non, le pourboire n’est pas obligatoire.

Un pourboire ne devrait jamais être obligatoire.

 

Si on vous fait sentir que c’est obligatoire, c’est un mauvais signe et pas du tout professionnelle.

Si une coiffeuse vous fait sentir qu’un pourboire est obligatoire, elle devrait être disqualifiée de recevoir un pourboire!

Et si je ne suis pas satisfaite de ma coiffeuse :(

Si vous n’êtes pas satisfaite du travaille de votre coiffeuse, donnez la une chance de faire les corrections voulues. La plupart des problèmes se règlent à l’amiable. Votre coiffeuse va vous écouter et faire le mieux qu’elle peut pour apporter les corrections.

Si à la fin vous n’êtes toujours pas satisfaite de votre coiffeuse et vous pensez avoir des raisons raisonnables de ne pas donner un pourboire, alors ne donnez pas de pourboire.

Dans des cas de même, normalement vous allez magasiner une autre coiffeuse ailleurs. Il serait très surprenant que vous ne soyez pas satisfaite du travail de votre coiffeuse et donc vous ne donnez pas de pourboire, mais vous continuez à la visiter.

Si ma coiffeuse demande pour un pourboire?

Une coiffeuse professionnelle ne vous demanderait pas de rajouter un pourboire. En étant une professionnelle dans le métier, elle comprendra que le pourboire c’est à votre discrétion.

Si ça arrive et votre coiffeuse demande pour un pourboire, c’est à votre discrétion comment gérer la situation.

Je suis satisfaite et je ne donne pas de pourboire. Est-ce correct?

Advenant le fait que vous êtes satisfaite de votre coiffeuse, mais que vous ne donnez jamais de pourboire, c’est à votre discrétion.

Vous vous placez à l’extérieur des normes sociales. Vous allez probablement être une des seules clientes de cette coiffeuse qui ne donne pas de pourboire.

Votre coiffeuse devrait quand même rester professionnelle avec vous.

On espère que cet article a été utile pour vous. Si vous n’êtes pas en accord avec nous ou vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous les dires dans les commentaires. On aime beaucoup lire vos commentaires :)

Et si je ne donne pas de pourboire à ma coiffeuse?

4.5 (89.09%) 11 votes




Laisser une réponse

Soyez la première à commenter!

avatar
wpDiscuz

À propos

MesRallonges.com est une entreprise Québécoise spécialisée dans les rallonges pour cheveux, perruques, produits capillaires, accessoires et outils pour cheveux. En bref, tout ce qui touche aux cheveux!