Dans le monde, il existe plusieurs types de perruques. Ainsi, avant de penser à se procurer une perruque, il est important de connaître les divers modèles de perruques et la manière dont ils ont été réalisés.

Si vous cherchez à acheter des perruques de qualité au Québec, sachez que MesRallonges.com est la référence. En effet, nous avons à notre actif plusieurs années de ventes de perruques. En ce moment, nous offrons plusieurs modèles de perruques de qualité à bas prix.

different types de perruques

Les types de perruques selon la matière

On distingue dans ce type de perruques :

  • Les perruques en cheveux naturels

Elles sont réalisées à partir de cheveux humains originaux qui proviennent le plus souvent de donneurs divers. Ces cheveux subissent d’abord un traitement, puis une asepsie et enfin un regroupement pour la fabrication de la perruque. Les cheveux naturels proviennent généralement de l’Inde et de la Chine, mais aussi du Brésil et de l’Europe. Ces cheveux présentent plusieurs avantages. En effet, ils peuvent être entretenus comme ses propres cheveux. Ils peuvent ainsi être ferrés ou être coloriés avec des colorants. Néanmoins, ils coûtent très cher. Il y a des perruques en cheveux naturels qui conservent la cuticule et des perruques de cheveux naturels qui ne gardent pas la cuticule. Les perruques en cheveux naturels qui conservent la cuticule lors de leur fabrication sont du label Remy Hair. Elles sont des perruques provenant d’un même donneur et fabriquées à la main. Elles ne s’emmêlent pas et sont aussi durables. En plus, elles sont indétectables. Ce sont aussi des perruques plus chères que les autres perruques en cheveux naturels, tout en étant plus qualitatives qu’elles. D’ailleurs, elles sont considérées comme des perruques haut de gamme.

  • Les perruques synthétiques

Elles sont très différentes des perruques en cheveux naturels, car elles sont réalisées avec des fibres synthétiques. Ainsi, elles sont de qualité plus basse que les perruques en cheveux naturels, par contre sur leur mode de fabrication, elles ont connu des avancées techniques. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il existe dans le marché des perruques synthétiques dont la qualité est proche de celle des perruques en cheveux naturels. Elles ont ainsi l’avantage d’être très abordables, mais ne peuvent ni être passées au fer ni colorées.

  • Les perruques monofilament

Par perruques monofilament, il faut comprendre des perruques dont les cheveux sont attachés sur un support transparent et fin fait avec un seul fil. Elles ont une trame bien aérée et sont ainsi plus confortables. Ce sont des perruques qui ont tendance à laisser le cuir chevelu respirer. Elles sont par ailleurs, recommandées aux personnes souffrant de soucis affectant le cuir chevelu, ayant des soucis fragilisation, de perte de cheveux… Aussi, elles sont très prisées lors des périodes estivales ou en cas de forte chaleur grâce à leur supplément de confort et sont donc très onéreuses.

 

Les types de perruques selon la visibilité

Dans cette catégorie, on retrouve les perruques Lace Front et les perruques Full Lace.

  • Les perruques Lace Front

Ce sont des perruques invisibles. Elles sont réalisées avec des cheveux naturels de qualité et sont manuellement fixées sur le socle de la perruque constitué d’une base en toile. Elles sont adorées par les célébrités parce qu’elles n’endommagent pas les cheveux de celles qui la portent. En effet, elles n’ont pas de contact direct avec eux. Ce sont aussi des perruques qui sont montées au front à l’aide d’un tissu léger ayant la couleur de la chair et qui est autocollant. Elles peuvent aussi adhérer au front grâce à une substance adhésive. Leur emplacement se dissimule avec de courts cheveux qui sont collés devant la perruque. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’elles soient indétectables. Le fait que leur fabrication soit complexe justifie leur prix très élevé. Ce sont des perruques disponibles sur mesure.

  • Les perruques Full Lace

Basées sur le même principe que les perruques Lace Front, les perruques Full Lace se distinguent par le fait qu’elles soient fixées sur la tête tout entière. Elles sont aussi indétectables et coûtent cher. Ainsi, tout comme les perruques Lace Front, elles n’ont pas d’inconvénients sur vos cheveux. Elles peuvent aussi être coiffées à l’envi. Elles sont aussi très faciles à enlever et sont à cet effet durable. Pour cela, il faut un minimum d’entretien. Elles sont en outre considérées comme des perruques de prédilection qui soulagent l’incidence esthétique des personnes atteintes de cancer ou d’autres maladies du genre.

 

Les types de perruques selon leur pose

Selon la pose, on distingue 3 types de perruques :

  • Les perruques couvertes partiellement

Également nommées toupets, les perruques partiellement couvertes sont utilisées pour ajouter une coiffure spécifique ou des cheveux à un lieu spécifique de la tête. Elles peuvent être mises sur le crâne ou en complément de cheveux déjà existants. Ainsi, lorsqu’elles sont ajoutées à des cheveux existants, elles permettent de créer des styles qui procurent l’illusion de longueur supplémentaire sans pour autant avoir les inconvénients d’une perruque complète.

  • Les perruques partielles

Généralement, elles sont installées autour d’une base élastique et circulaire épousant la forme du crâne. Aussi, elles sont faites à la machine le plus souvent. L’existence d’un vide au-dessus du crâne, constitue la grande différence entre la perruque complète et la perruque partielle. Elles sont idéales pour les femmes souhaitant ajouter des cheveux sur leurs propres cheveux pour des styles plus denses et plus épais. Elles ne sont pas le bon choix pour les femmes ayant des cheveux très fins et celles qui ont tendance à avoir des trous apparents au-dessus du crâne.

  • Les perruques pleines

Par perruques complètes, il faut comprendre une perruque réalisée à partir d’une base élastique sur laquelle sont posés des cheveux et le plus souvent de manière manuelle. Idéales pour les personnes ayant peu ou pas de cheveux, c’est-à-dire les personnes chauves, elles sont denses. Elles ont une ligne de front réalisée avec des composants qui ressemblent au cuir chevelu de la cliente. Généralement, les perruques complètes sont si bien dissimulées lors de leur pose qu’elles donnent un effet naturel.

 

Les types de perruques selon la manière dont elles sont fabriquées

Les perruques peuvent être fabriquées à la main, à la machine ou avec les deux.

  • Les perruques fabriquées à la main

Lorsqu’une perruque est fabriquée à la main, les cheveux sont piqués individuellement sur la base pour procurer un effet plus naturel. Elles sont fabriquées selon un processus plus long, néanmoins, c’est que qui rend le résultat parfait et cher. Ainsi, les attaches faites manuellement sont en général plus solides et réalisées de sorte à prendre les formes des coiffures choisies très facilement.

  • Les perruques réalisées à la machine

Le processus de fabrication est plus rapide. Elles sont ainsi disponibles plus facilement et sont souvent moins chères. Ce sont des perruques idéales pour les personnes qui prennent en compte leur budget en choisissant des perruques.

  • Les perruques fabriquées avec les deux manières de fabrication

Ce sont des perruques qui allient des parties faites à la machine et des parties faites à la main. Elles sont appelées perruques semi-artisanales. Dans ce genre de perruques, on retrouve le plus souvent des cheveux naturels et des cheveux synthétiques. Elles offrent ainsi un style durable et sont vendues à des prix avantageux.

 

Les types de perruques selon le genre

Il existe des perruques pour hommes et des perruques pour femmes.

  • Les perruques pour hommes

Généralement, certains hommes choisissent des toupets et des perruques pour cacher leur calvitie. Ils peuvent aussi utiliser des postiches, des perruques courtes et des perruques longues selon les goûts de chacun. Aussi, il y a des hommes qui préfèrent des perruques partielles et d’autres des perruques complètes.

 

  • Les perruques pour femmes

Les femmes utilisent tous les types de perruques. Qu’elles soient longues, courtes, pleines, partielles, etc. Elles ont tendance à utiliser des perruques pour changer de look à tout instant. Néanmoins, il y en a qui utilisent des perruques pour cacher les défauts qui se trouvent dans leur tête ou parce qu’elles sont malades. Quoi qu’il en soit, les types de perruques sont nombreux et variés.

On espère que vous avez aimé notre article. Il y a beaucoup d’avantages à porter une perruque alors si on vous invite à passer votre commande aujourd’hui sur notre site web. Il suffit de cliquer ici pour voir les différents modèles de perruques offertes sur notre boutique en ligne. La livraison est rapide partout au Québec. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre!

Les différents types de perruques | Le Guide Ultime
5 (100%) 1 vote

Cet article a été rédigé par Roxanne, la rédactrice en chef chez MesRallonges.com. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la coiffure, elle s'est spécialisée dans le domaine des rallonges de cheveux et perruques. Dans son temps libre, Roxanne aime le volley-ball, la cuisine et la coiffure.

Laisser une réponse