Quels sont les différents types d’extensions de cheveux ?

Aujourd’hui, une grande diversité d’extensions de cheveux est disponible sur le marché.

La plupart des gens, y compris les passionnés de mode, se demandent de quel type d’extensions de cheveux ils ont besoin.

Les extensions de cheveux sont habituellement faites en cheveux synthétiques et en cheveux naturels humains.

L’un des soucis majeurs qui se pose avec les extensions de cheveux synthétiques, c’est qu’il n’est pas possible de teindre ou de sécher les cheveux en utilisant des outils chauffants comme un séchoir.

Les extensions de cheveux synthétiques sont rentables quant à leur coût quand on les compare à des extensions de cheveux naturels humains.

D’un autre côté, les extensions de cheveux humains ont des caractéristiques similaires à celles de cheveux naturels humains.

Elles peuvent être teintes et coiffées selon les besoins et les demandes d’une personne.

L’une des caractéristiques uniques des extensions de cheveux humains est que les cuticules des cheveux se mélangent bien avec les cheveux naturels.

Les extensions de cheveux humains durent plus longtemps par rapport aux autres types d’extensions de cheveux.

En bref, il y a beaucoup de différences entre les cheveux synthétiques et les cheveux humains.

Maintenant, nous allons aborder certains des nombreux types d’extensions de cheveux disponibles sur le marché.

Les différents types d’extensions de cheveux

Les extensions de cheveux à micro-billes

Les extensions de cheveux à micro-billes, également appelées « micro-link », « micro-loop » ou « micro-anneaux » sont un type d’extensions de cheveux qui consiste à glisser les extensions le long des cheveux naturels et à les attacher avec une pince et une perle en métal afin d’effectuer la pose.

Cela peut constituer l’un des meilleurs choix, surtout en ce qui concerne les femmes qui souhaitent éviter tous types de colle ou de chaleur pendant la pose des extensions de cheveux.

Mais l’un des principaux inconvénients en ce qui concerne les extensions de cheveux à micro-billes, c’est qu’il est possible qu’elles glissent ou tombent si elles ne sont pas entretenues correctement.

Quand des outils chauffants sont utilisés sur les billes de métal, elles brûlent et finissent par se désagréger.

Le temps de pose estimé pour cette méthode d’extension est d’environ trois heures, mais cela peut monter jusqu’à six heures.

Cela dépend de vos cheveux, du nombre de mèches que vous faîtes poser, et de l’expertise du coiffeur qui effectue la pose.

Les extensions de cheveux à micro-billes restent une technique populaire pour obtenir des cheveux longs et épais sans risque.

Entretien

L’utilisateur a la possibilité de laver ce type d’extensions à l’aide d’un large choix d’accessoires de coiffure.

Cette méthode nécessite également un repositionnement au moins une fois tous les trois mois. Cela dépend de la pousse de vos cheveux naturels ainsi que du déplacement des micro-billes sur le cuir chevelu. Il n’est pas conseillé d’utiliser d’outil de serrage, car les extensions posées selon cette technique sont très fragiles.

Quelle est la durée moyenne de vie des extensions de cheveux à micro-billes ?

La durée moyenne de ce type d’extension est d’environ quatre mois.

Cela dépend de la qualité des cheveux, et de manière encore plus importante : de la qualité de la pose. En effet, si le coiffeur ne pose pas les extensions à micro-billes de façon adéquate, la durée de vie pourra être fortement réduite. Comme toujours, assurez-vous de choisir le meilleur coiffeur quand vous devrez faire poser des extensions à micro-billes.

Les extensions de cheveux cousues

Les extensions de cheveux cousues sont le meilleur choix pour les femmes qui ont les cheveux extrêmement épais.

C’est une technique qui implique de tresser les cheveux naturels afin qu’ils forment des tresses plaquées, des « cornrows » de style traditionnel africain.

Ce type d’extensions est normalement fixé à l’aide d’une aiguille et d’un fil fait en coton.

L’un des principaux avantages de ce type d’extensions de cheveux, c’est qu’il s’adapte bien à différents styles capillaires.

Il n’est pas conseillé de les serrer trop fort lors de la pose, car cela pourra provoquer une tension et un poids trop important pour le cuir chevelu.

Par conséquent, les extensions de cheveux cousues ne sont pas conseillées pour les femmes qui ont les cheveux fins.

Elles conviennent mieux aux personnes qui ont des cheveux assez épais.

La pose peut être longue. Sans mentionner que vous pourriez avoir des difficultés à trouver un coiffeur qui ait de l’expérience dans la pose d’extensions de cheveux cousues.

Pour effectuer une pose complète, cela pourra prendre jusqu’à sept heures !

Puisqu’il s’agit d’une méthode compliquée, ces extensions doivent être cousues seulement par un coiffeur professionnel.

Même si ce sont des extensions douloureuses, il s’agit d’un processus que vous ne devrez effectuer qu’une fois, puisqu’elles sont cousues aux cheveux naturels de la personne, sans risque qu’elles ne tombent par la suite.

Entretien

Le cuir chevelu, la nuque et les contours doivent être hydratés avec de l’après-shampoing une fois par semaine.

Il est suggéré d’appliquer abondamment un produit enrichi en protéines sur les extensions afin d’empêcher d’éventuels dommages et un affaiblissement des cheveux naturels.

La consigne de coiffure qui a été mentionnée auparavant pour les vrais cheveux et les cheveux synthétiques s’applique également dans le cas des extensions de cheveux cousues.

Quelle est la durée de vie moyenne d’extensions de cheveux cousues ?

La durée de vie moyenne de ce type d’extension est d’environ six à douze semaines. Il est fortement recommandé de demander conseil au coiffeur concerné lorsqu’il effectuera la pose.

Les extensions de cheveux à bandes adhésives

Les extensions de cheveux à bandes adhésives, souvent nommées « extensions semi-permanentes », sont très faciles à poser.

Les extensions de cheveux à bandes adhésives sont installées rapidement et facilement.

L’adhésif par défaut de l’extension peut être placé en sandwich des deux côtés des cheveux.

La durée de vie moyenne de ces extensions est d’environ six à douze semaines.

Même si ce n’est pas le type le plus durable d’extensions de cheveux, il est assez simple à manipuler et à entretenir.

Le temps total que nécessite la pose est d’environ quarante minutes jusqu’à un maximum d’une heure.

Bien sûr, cela dépendra du nombre d’extensions à bandes adhésives vous faîtes posez, ainsi que de l’expérience de votre coiffeur dans la pose d’extensions à bandes adhésives.

Elles pourront être utilisées à nouveau si les extensions sont en parfait état.

Entretien

Il est demandé aux utilisateurs de veiller avec attention lors de la pose de ces extensions quand ils utilisent de l’après-shampoing et des produits de coiffure.

Il est possible qu’elles glissent ou tombent de la tête.

L’un des inconvénients majeurs à ce type d’extensions est qu’il glisse et tombe rapidement quand la pose n’est pas effectuée correctement.

La plupart des coiffeurs suggèrent d’utiliser du shampoing, des produits de coiffure et des après-shampoings qui ne contiennent pas d’alcool ou d’autres produits chimiques collants.

Un utilisateur peut manipuler facilement les extensions et les coiffer selon ses besoins et souhaits.

Cependant, ils doivent prendre soin des racines attachées à l’aide de la bande adhésive.

Quelle est la durée de vie moyenne des extensions de cheveux à bandes adhésives ?

La durée de vie moyenne de ce type d’extensions est d’environ quatre à douze semaines. Après cela, les utilisateurs pourront les remplacer par de nouvelles extensions. Cela dépend seulement de la pousse des cheveux et de la manière dont les extensions sont manipulées et entretenues.

Si vous avez des cheveux naturellement gras, les extensions à bandes adhésives ne dureront pas plus de 5 à 6 semaines. Vous devrez effectuer la pose de nouveau après cette période de temps.

Les extensions de cheveux à la kératine

Les extensions de cheveux à la kératine sont considérées comme les extensions préférées des gens et les plus populaires.

Une extension à la kératine se mélange bien avec les cheveux naturels en utilisant des adhésifs variés, y compris de la colle et de la kératine.

Puisqu’il s’agit de matériaux sensibles, il y a des possibilités de casse si les extensions ne sont pas manipulées correctement.

La pose durera plus de quatre heures, et la durée de vie moyenne est de six mois.

Un coiffeur professionnel utilise des adhésifs, ce qui pourra endommager les cheveux naturels si la technique n’est pas appliquée correctement.

La pose implique l’utilisation d’un pistolet à colle chaude, ce qui collera les cheveux à chaque mèche présente parmi les cheveux naturels de la personne.

Par ailleurs, on utilise une lampe chauffante pour les extensions de cheveux à la kératine.

Entretien

Les extensions de cheveux à la kératine doivent être entretenues à l’aide de produits cosmétiques et peuvent être repositionnées une fois tous les trois mois, selon la pousse des cheveux naturels de la personne.

Quelle est la durée de vie moyenne des extensions de cheveux à la kératine ?

La durée de vie moyenne de ce type d’extensions est d’environ quatre mois. Cela dépend également du type des cheveux et de leur pousse.

Les extensions de cheveux à clips

Les extensions de cheveux à clips, parfois appelées « tissages à clips », sont disponibles en cheveux synthétiques et en cheveux naturels humains remy hair.

L’un des principaux avantages de cette méthode est que les utilisateurs peuvent facilement effectuer la pose et détacher ces extensions lorsqu’ils le souhaitent.

Le temps total requis pour exécuter la pose est d’environ cinq à quinze minutes.

Ce type d’extensions ne contient pas de solution chimique et ne requiert pas d’utilisation de la chaleur.

De plus, vous n’avez pas besoin de coiffeur ou d’assistance professionnelle pour faire poser des extensions à clips.

Par conséquent, vous économiserez automatiquement un montant considérable d’argent, puisque la plupart des poses d’extensions de cheveux nécessitent une assistance professionnelle.

Les extensions de cheveux à clips sont le type le plus populaire d’extensions… et également les extensions les moins chères disponibles.

Entretien

Les consignes de traitement des extensions de cheveux à clips sont similaires à celles concernant les extensions de cheveux synthétiques et de vrais cheveux.

  • Lavez les extensions en douceur après les avoir portées quinze à vingt fois afin d’enlever la saleté.
  • Laissez-les sécher en faisant un brushing avec du shampoing et de l’après-shampoing.
  • Les fers à boucler et à lisser n’entraîneront pas de casse si vous achetez des extensions à clips de cheveux humains.
  • Évitez de teindre les extensions de cheveux si possible. Changez la couleur de vos extensions réduira leur durée de vie puisque vous en réduirez la qualité. Vous risqueriez d’endommager les extensions de façon permanente si la teinture n’a pas été effectuée correctement.

Quelle est la durée de vie moyenne des extensions de cheveux à clips ?

Cela dépend aussi de la manière dont l’utilisateur manipule et entretient les extensions, comme du type de produits cosmétiques utilisé pour les laver et de leur utilisation.

Si elles sont entretenues de manière appropriée, la durée de vie pourra s’étendre de six mois à un an.

Nombreux sont nos clients qui disent avoir eu des extensions à clips qui ont duré pendant plus d’un an !

Que veut-on dire par « perruque » ou « postiche » ?

Il y a une grande diversité de « perruques » et de « postiches » qui sont disponibles en des formes et modèles variés.

Ces types de perruques sont conçus pour les utilisateurs qui sont chauves, ceux qui souffrent de graves problèmes de chute de cheveux, ceux qui souffrent de cancers, ou simplement ceux qui souhaitent effectuer un changement radical dans leur style capillaire.

L’un des grands avantages dans le fait de porter une perruque, c’est que c’est facile à poser.

Contrairement aux extensions de cheveux, la pose est toute simple, rapide, et le résultat de fin a l’air plus naturel.

Il y a de nombreux avantages au fait de porter une perruque.

Une perruque longue et pleine est normalement utilisée pour recouvrir une portion entière de la tête de l’utilisateur. Elle remplace en fait les cheveux naturels de la personne.

La technique de pose est très simple ; elle nécessite simplement que l’utilisateur mette la perruque sur sa tête.

Un autre type de postiche peut prendre la forme d’un chignon ou d’une queue de cheval.

Une extension de queue de cheval est un bon moyen d’obtenir une queue de cheval sans avoir à attendre des mois que vos cheveux repoussent.

On vous conseille tout particulièrement de faire vraiment attention lorsque vous manipulez et lavez ce type de perruques. Certaines de ces perruques faites en cheveux synthétiques sont très fragiles. De plus, les postiches sont fixés à un film en plastique.

La durée de vie d’une perruque est seulement liée à la manière dont un utilisateur manipule et entretient sa perruque.

Mais habituellement, une perruque complète tient pendant une période d’environ un an.

Les postiches plus petits conçus avec des fibres synthétiques ne dureront pas plus d’un mois.

Quelles sont les différences majeures entre des extensions en cheveux naturels humains et en cheveux synthétiques ?

Les extensions en cheveux humains sont conçues et produites à partir de cheveux humains que l’on obtient d’un donateur.

Les cuticules contenues dans un cheveu remy hair restent intactes, ce qui réduit par conséquent le risque qu’elles s’emmêlent et permet un flux sans gêne des cuticules du haut jusqu’en bas du cheveux.

Les extensions en cheveux synthétiques sont faites en fibres synthétiques et n’impliquent pas la présence de cheveux naturels humains.

La plupart des fibres sont de haute qualité.

Les extensions de cheveux humains et les extensions en cheveux synthétiques sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de styles et de modèles.

Des variations dans la qualité des fibres synthétiques sont courantes de nos jours.

Ajouter des couleurs et des styles de coiffure

Sur des cheveux synthétiques, appliquer des nouvelles couleurs ou de la teinture n’est pas possible à cause de la présence d’ammoniac et de décolorant dans les teintures.

Cela pourrait potentiellement endommager les extensions.

Coiffer les extensions, si celles-ci sont constituées de cheveux synthétiques, n’est pas conseillé, car les outils chauffants peuvent endommager les fibres synthétiques de façon permanente.

Par conséquent, il est hautement recommandé d’éviter d’utiliser des fers à boucler, des fers à lisser, et des séchoirs.

Les extensions pourraient fondre complètement et provoquer des cassures.

Vous devez vous assurer que les cheveux synthétiques ne soient pas exposés directement aux rayons du soleil et aux frictions.

Les extensions en vrais cheveux peuvent être coiffées sans problème et manipulées selon les envies de l’utilisateur. Cependant, les extensions en cheveux humains sont plus chères.

Appliquer des couleurs et faire des coiffures est permis avec des extensions en vrais cheveux.

Mais gardez à l’esprit que cela réduira la durée de vie des extensions, puisque cela affectera la qualité. Vous feriez mieux de ne pas changer la couleur des extensions.

Si vous le souhaitez absolument, ne décolorez jamais les extensions. Changez la couleur seulement de 2 teintes plus foncées au maximum.

Les fibres synthétiques sont bon marché comparées aux extensions en vrais cheveux.

Mais la durée de vie moyenne de tels types d’extensions est limitée.

Elles peuvent être facilement endommagées en raison de leur exposition continue au soleil et de l’utilisation d’outils chauffants, comme des séchoirs ou de l’après-shampoing.

Des extensions remy hair, qui sont des extensions en vrais cheveux, ont la capacité de durer pendant plus d’un an.

Pour résumer, des extensions en vrais cheveux peuvent être manipulées et coiffées selon les besoins et les souhaits d’un utilisateur.

Elles s’accordent bien avec les cheveux naturels humains, et durent plus longtemps.

Même si des extensions de cheveux synthétiques sont peu chères, il n’est pas possible de les coiffer et de les sécher en utilisant des outils chauffants comme un séchoir, de l’après-shampoing ou un fer à boucler. Un chauffage persistant pourra entraîner des dommages permanents sur les cheveux synthétiques.

Quels sont les critères majeurs à prendre en compte quand on cherche des extensions ?

  • Avant de recourir à des extensions, un utilisateur doit comparer la couleur et la texture des extensions à celles de ses cheveux naturels et les examiner.
  • Les extensions devraient toujours bien se mélanger avec les cheveux naturels de la personne.
  • Afin de se prémunir de dommages, le processus technique devra toujours être effectué avec soin et attention.
  • Couper et tailler les extensions est l’une des meilleures manières pour faire en sorte qu’elles se mélangent avec les cheveux naturels et qu’elles évitent de se faire remarquer.
  • Un soin additionnel devra être tout particulièrement porté aux extensions de cheveux semi-permanentes.
  • Évitez de tirer sur les extensions en les brossant quand ce n’est pas nécessaire. L’utilisateur pourra tenir le bout des cheveux afin de les démêler. Les produits capillaires sont recommandés, mais évitez les huiles afin d’éviter que les cheveux ne s’emmêlent et ne collent.
  • Choisissez les meilleures extensions pour vous. C’est très important.
  • On vous suggère également d’ajuster les cheveux en des tresses lâches avant d’aller dormir, puisque cela évite qu’ils ne s’emmêlent.
  • La densité des cheveux est un autre facteur à problèmes à prendre en compte quand on choisit les extensions. Parfois, le poids total des extensions pourra fatiguer vos racines capillaires. Selon un coiffeur, les extensions devraient avoir une densité minimum, surtout pour les femmes qui ont les cheveux fins. Les femmes qui ont les cheveux épais pourront utiliser des extensions plus lourdes qui correspondent à la texture de leurs cheveux.
  • On vous suggère de veiller tout particulièrement aux instructions mentionnées par le coiffeur concerné. S’il vous recommande de remplacer les extensions dans les deux mois après la pose, alors prenez rendez-vous en suivant ses consignes. Lorsque l’on n’entretient pas ses extensions, il peut y avoir des cassures, une chute de cheveux, ainsi qu’une alopécie de traction.
  • Achetez toujours vos extensions à un fournisseur d’extensions de cheveux digne de confiance.
  • Mes Rallonges est un fournisseur d’extensions de cheveux digne de confiance situé au Québec. Toutes les commandes partent rapidement du Québec et vous pouvez suivre vos commandes sur Internet à tous moments. Puisque l’expédition se fait du Québec au Québec, vous éviterez de payer des frais de douane et vous n’aurez pas à attendre des délais excessivement longs pour la livraison. Vous encouragerez également l’économie locale !

Les avantages des extensions de cheveux

  • Un utilisateur peut faire le choix d’échanger de façon instantanée des cheveux courts pour des cheveux longs. De telles extensions sont en fait prévues pour les femmes qui préféreraient avoir les cheveux longs lorsqu’elles assistent à des événements importants, comme des cérémonies de mariage et des fêtes d’anniversaire.
  • Elles sont vraiment efficaces et utiles pour ajouter du volume à vos cheveux naturels. Elles améliorent l’aspect général des cheveux naturels.
  • Les extensions de cheveux sont disponibles dans de nombreuses couleurs, longueurs, coiffures, et qualités.
  • La plupart des extensions peuvent être coiffées sans problème en utilisant un fer à boucler et un fer à lisser. Cela améliorera l’aspect général de votre coiffure. Veillez à n’utiliser des outils coiffants que si vos extensions sont faites en vrais cheveux humains.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages dans le fait de porter des extensions de cheveux. Si vous souhaitez peser le pour et le contre concernant le port d’extensions, cliquez ici.

Comment sont posées des extensions de cheveux ?

Aujourd’hui, la plupart des coiffeurs professionnels utilisent de la colle à la kératine, ainsi que des techniques de tissage qui nécessitent de tremper les extensions dans de l’adhésif tel que de la kératine. Selon les coiffeurs professionnels, la colle à la kératine se mélange bien à tous les types de cheveux.

La majorité des femmes afro-américaines préfèrent la méthode des tissages, où le coiffeur tresse les cheveux avec soin pour faire des « cornrows », des tresses plaquées. Cependant il y a peu de gens qui choisissent de se faire poser des extensions cousues, qui s’enfilent à l’aide d’une seule boucle allant d’un bout à l’autre d’une fine mèche de cheveux. Ces extensions sont souvent serrées le long du cuir chevelu.

Voici quelques éclaircissements :

  • Les extensions à clips : Posées en ouvrant les clips et en les attachant aux cheveux. Vous pouvez effectuer la pose vous-même.
  • Les extensions à bandes adhésives : Les meilleures extensions pour les cheveux fins. Elles consistent en de fines extensions avec de l’adhésif invisible au bout. Cette bande adhésive devra être posée sur vos cheveux sous la forme d’un « sandwich ».
  • Les extensions à micro-billes : Elles vous seront livrées en mèches séparées. Chaque mèche a un anneau/une perle à son bout. Une mèche de vos cheveux sera utilisée pour qu’elle soit insérée dans cet anneau, pour ensuite, à l’aide d’une pince, que l’anneau soit resserré sur vos cheveux. Aucune colle, aucune chaleur, et aucun produit chimique ne sont utilisés pour poser des extensions à micro-billes.
  • Les extensions à la kératine : Ce type d’extensions est celui que les célébrités telles que Britney Spears préfèrent le plus, et ceci parce que les extensions tiennent fermement aux cheveux puisqu’on utilise de la colle. Tout comme les extensions à micro-billes, les extensions de cheveux à la kératine vous seront livrées en mèches séparées. Au bout de chaque mèche, il y a de la colle. C’est la raison pour laquelle ce type d’extensions est parfois appelé « extensions de cheveux pré-collées ». On fera fondre cette colle sur vos cheveux à l’aide d’une machine de fusion.
  • Les extensions cousues : Il s’agit du type d’extensions semi-permanentes le moins cher. Utilisé traditionnellement par les personnes noires, c’est un bon moyen d’ajouter de la longueur et du volume à ses cheveux. La première étape consiste à tresser ses cheveux et à y coudre les extensions.

Quelles extensions de cheveux sont les meilleures ?

Le choix des meilleures extensions de cheveux dépendra de vos préférences personnelles.

En tant que fournisseur d’extensions de cheveux au Québec, nous sommes bien placés pour vous conseiller dans votre choix d’extensions. N’hésitez pas à nous contacter à tous moments si vous avez besoin d’aide dans votre choix d’extensions.

Les meilleures extensions pour quasiment tout le monde sont les extensions à clips.

Ce sont des extensions que nous suggérons de choisir à toutes les personnes qui utilisent des extensions de cheveux pour la première fois.

Puisque vous pouvez les poser vous-même sans risque, ce sont dans tous les cas les extensions de cheveux les moins chères.

Si vous souhaitez porter des extensions continuellement, choisissez des extensions à bandes adhésives si vous avez les cheveux fins. Si vous avez les cheveux épais ou drus, les extensions cousues et les extensions à la kératine sont super. Vous aurez plus de chances de trouver un coiffeur qui puisse vous poser des extensions à la kératine que des extensions cousues. Si vous n’avez jamais eu d’extensions auparavant, ne choisissez pas les extensions cousues.

Si vous souhaitez avoir des extensions de cheveux semi-permanentes, mais que vous vous méfiez de l’usage de la colle et de la chaleur, choisissez les extensions de cheveux à micro-billes.

Combien coûtent des extensions de cheveux ?

Le prix dépendra de :

  • La méthode d’extension des cheveux
  • La longueur
  • La couleur
  • La qualité
  • Du prix de pose

Est-ce que les extensions endommagent les cheveux ?

Non, les extensions de cheveux ne sont pas supposées endommager vos cheveux.

Merci de noter que nous insistons sur le mot supposées.

Cela ne signifie pas qu’il sera impossible de vous retrouver avec des cheveux endommagés à cause de vos extensions de cheveux.

Si votre coiffeur fait une erreur lors de la pose de vos extensions de cheveux, vous pourriez vous retrouver avec des cheveux endommagés.

Cela arrive avec les extensions de cheveux à la kératine.

Cela ne peut pas arriver avec les autres méthodes d’extension des cheveux.

Choisir un coiffeur professionnel

Afin d’éviter toute expérience malheureuse avec les extensions de cheveux, assurez-vous toujours de choisir un coiffeur professionnel qui possède des connaissances suffisantes dans la pose du type désiré d’extensions de cheveux.

Nous vous recommandons toujours de prendre rendez-vous chez un spécialiste certifié des extensions de cheveux.

Si votre coiffeur ou coiffeur styliste n’est pas certifié, assurez-vous qu’il ou elle ait de nombreux avis positifs sur Internet concernant la pose d’extensions de cheveux afin de minimiser le risque de désagréments.

Dans la plupart des cas, les avis de clients vous seront très utiles pour arriver à des conclusions.

Quels sont les différents types d’extensions de cheveux ?
5 (100%) 3 votes

Cet article a été rédigé par Roxanne, la rédactrice en chef chez MesRallonges.com. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la coiffure, elle s'est spécialisée dans le domaine des rallonges de cheveux et perruques. Dans son temps libre, Roxanne aime le volley-ball, la cuisine et la coiffure.

Laisser une réponse